Sac photo LePetit Reporter PAUL MARIUS : le test

Premier test de l’année pour capturerlinstant et je m’attaque à un accessoire que tout photographe possède : le fameux sac photo.
Ma passion pour la photo ayant évolué avec les années, je me suis spécialisé dans ce que j’apprécie le plus : la photo dite “humaniste” pour la plupart du temps “urbaine”. Je cherchais une alternative à la fameuse marque australienne ONA, bien connue des photographes de rue, et je suis tombé, un peu par hasard, sur les produits du maroquinier PAUL MARIUS.
Paul ? Marius ? Non, non : Florent POIRIER, qui décide en 2010 de créer sa propre marque dans l’idée de réinventer une maroquinerie intemporelle oubliée et de proposer un rapport qualité/prix attractif. Il s’inspire de cartables d’écoliers, de vieux sacs de postiers ou encore de sacs de cabine des années 70. La marque présente aujourd’hui une collection exclusive de sacs et d’accessoires entièrement réalisés de manière artisanale.
Côté sacs photo, la collection nous propose 2 modèles : Lepetit Reporter et Le Reporter, en 2 finitions : Indus (cuir brun/noir) et Naturel (cuir cognac).
J’ai opté pour le modèle le plus petit car c’est un sac que j’utilise tous les jours pour transporter mon petit Mirorless Fuji X100T et quelques affaires personnelles.
PRISE EN MAIN
A la première prise en main, j’ai tout de suite apprécié le toucher du cuir et le look vintage : un vrai coup de cœur ! La sangle est solidement fixée, bien qu’elle aurait peut-être mérité un petit mousqueton aux extrémités pour éviter l’arrachement du cuir, même si celui-ci à l’air plutôt solide et de qualité. Ce sac est léger à vide et s’ouvre facilement, non pas grâce aux 2 boucles de ceinture qui apparaissent sur la photo ci-dessus, mais par simple appui sur un système de fermoir “tuck” caché en dessous.
Côté dimensions, il est assez compact : 30 x 22 x (12 + 4) cm. Il est très confortable et grâce à sa sangle réglable, vous pourrez le porter soit à l’épaule, soit en bandoulière.
Côté organisation interne, le sac comporte une large poche avant à pression, 2 poches latérales pour glisser par exemple votre smartphone et une poche arrière, idéale pour glisser une tablette ou des documents papier.
Pour le rangement du matériel photo (car c’est quand même ce qui nous intéresse), le sac est équipé d’une large bande velcro de chaque côté afin de fixer les 2 séparateurs en mousse livrés avec.
Comme vous pouvez le voir sur les photos officielles de la marque, vous pouvez y loger facilement du matériel photo assez imposant.
Le sac étant en cuir, il est assez vulnérable aux intempéries. Il faut impérativement l’imperméabiliser et l’entretenir régulièrement afin qu’il se patine et vieillisse bien avec le temps. De plus, il n’y a pas de picots de protection sur le fond, donc attention car il sera en contact avec la surface et l’abrasion de celle-ci.
VERDICT
Ce sac est une très bonne surprise, mais qui s’adresse aux photographes de rue. Si vous êtes adeptes des traversées de forêts guyanaises, je pense que vous pouvez passer votre chemin.
Pour les côtés négatifs et pour être parfait, il lui manque quelques petites choses, comme des picots de protection pour protéger le fond et – ce que je pense qu’il lui manque le plus – des rabats de chaque côté afin de mieux protéger le matériel des intempéries. Peut-être dans une future version 2.0 ?
Disponible dans toutes les bonnes crèmeries et sur la boutique en ligne www.paulmarius.fr au prix de 115 € ! (Oui oui, vous avez bien lu le prix d’ami !)
Bonjour JFROBS, et merci pour la review de ce petit sac sur lequel je suis tombé en cherchant une alternative au Ona Bowery. Je crois bien que je vais en acheter un, ça fait un moment que je cherche et ne trouve pas ce qu’il me faudrait à un prix raisonnable. Le rembourrage est-il suffisamment protecteur ?
Merci !
Cordialement,
Sébastien
Bonjour,
Oui il fait très bien son affaire, apres c’est un sac typé urbain, c’est un peu légé si le but est de barouder en milieu hostile. Les cuirs ona et la fabrication doivent être de meilleurs factures, mais le prix n’est pas le meme.
Bonjour,
Le site indique 12 cm de profondeur. Est-ce l’intérieur ou l’extérieur ? J’aimerais acquérir le sac pour deux boîtiers Olympus E-M10 équipés des Voigtlander 25/0.5 et 50/1.5, mais j’ai peur qu’il soit trop étroit.
Merci.
cordialement,
Bertrand
Bonjour Bertrand,
La profondeur interne est de 19cm environs, c’est même un peu plus.
Merci JFROBS
Caractéristiques :
Largeur 30
Hauteur 22
Profondeur 12 (+4)
🙂 La profondeur intérieure est-elle au moins de 10 cm ?
Elle est de 12cm au mini mais tant vers le 13.
🙂
Bonjour,
Peut-on y mettre aisément un fuji xpro2 avec un 35mm monté ?, ainsi que deux objectifs type 1.4/23mm et 1.2/56mm dans les 2 autres compartiments ?
Bonjour,
Oui je pense que ça passe largement, j’ai le XT-2 qui arrive dans 15 jours je pourrais vous faire une photo avec le 35 mm F2 dessus.
Super !. Merci, j’attends votre photo.
Des nouvelles ?
Il y a du retard de livraison, j’aurai le xt2 sûrement lundi ou mardi, je fais un retour des que possible.
Merci.
Hello, je viens de faire une photo, ça passe et il y a encore beaucoup de place 🙂 si tu a un mail je peux te l’envoyer.
Super !
Merci !
chris.kolb68@gmail.com
Bonjour, je voudrais bien une photo aussi avec le xt2 aussi si c’est possible
car je possède un xpro-2 avec un 35 mm 1.4 un samyang 12mm et surement un futur 60mm macro ou le 56 1.2 + 3 batteries et je me tâte avec le lereporter-indus par rapport à la taille
merci d’avance 🙂
Bonjour, j’ai un emploi du temps chargé en ce moment mais je m’en occupe rapidement.
pas de soucis,
merci encore 🙂
Est-il possible de m’envoyer aussi la photo avec le xt2 ?
Merci d’avance
ben.petit[a]gmail.com
Bonjour,
Je referais une photo, je ne trouve plus celle envoyé à chris.kolb68@gmail.com
🙂
Bonjour,
J’ai flash sur ce sac et je pense passer commande d’ici peu. Cependant j’avais une petite question concernant votre point sur les “intempéries” et le sac : craint il vraiment la pluie ? (je pars en Irlande quelques semaines d’où ma question ahah)
bon après midi !
Bonjour,
avec un bon traitement imperméabilisant vous n’aurez pas de soucis.
Après que ce soit n’importe quel sac photo je vous conseils en // une housse imperméable élastique, ça prend pas de place et ça protégera même des grosses averses 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse ! 🙂